IEFE de 1948 à aujourd'hui

graffiti-640x320

Le premier institut de langues au sein de l’Université Paul-Valéry Montpellier a été créé en 1948, dans la tradition des grands linguistes, philologues et grammairiens, qui ont marqué l’histoire de la science en France, mais aussi l’histoire de notre université, comme le phonéticien Maurice Grammont, ou encore le grammairien Lucien Tesnière. Le soutien administratif nécessaire a été particulièrement renforcé dans les années 1950-1960 ; le centre de français langue étrangère s'appelait alors l’Institut des étudiants étrangers (IEE).

Les deux décennies suivantes, 1970-1990, ont été marquées par un véritable essor de l’enseignement du français langue étrangère et de la recherche en didactique du FLE, notamment dans le cadre du CFP (Centre de formation pédagogique) associé à l’IEE. C’est à cette époque que l’enseignement au sein de l’institut se diversifie, englobant désormais la littérature, le cinéma, et proposant aux étudiants de nombreuses activités culturelles, comme le théâtre ou le chant.

batiment-iefe-320x320

Durant la dernière décennie du XXème siècle et la première décennie du XXIème siècle, les directions successives se sont efforcées d’élargir l’offre de formation, en créant par exemple le centre d’examens DELF-DALF (Diplôme d’études en langue française - Diplôme approfondi de langue française), ou encore en tissant des liens toujours plus étroits avec le Département des Sciences du Langage, faisant de l’institut – désormais nommé l'IEFE – un pôle d’excellence dans le domaine de l’enseignement du français langue étrangère (FLE), reconnu sur le plan international.

Depuis 2010, tout en s'inscrivant dans la continuité de ce passé à la fois interdisciplinaire et centré sur la didactique des langues, l’IEFE s’engage résolument sur la voie de la modernité afin de déployer sa polyvalence et de renforcer son rayonnement. La direction, désireuse de faire de l’IEFE un centre de référence non seulement au niveau national, mais également international, diversifie l’offre de formation et les champs d’actions. Elle ajoute de nouveaux cours et options, contribue à la visibilité internationale de l’institut à travers l’organisation de colloques et de journées d’études dans le domaine de la didactique, réorganise le cadre de travail des enseignants et des étudiants, en créant des espaces de convivialité.

L’étudiant étranger est toujours au centre des préoccupations, afin de faire de son passage à l’IEFE un moment décisif de son parcours de formation et de réflexion en tant qu'acteur d'un monde ouvert, cosmopolite et constamment enrichi d'innovations technologiques et culturelles.