Visa et carte de séjour

campus-03-640x320

Les ressortissants non-européens souhaitant s’inscrire à l’IEFE doivent demander un visa d’études long séjour ou court séjour auprès de l’ambassade ou du consulat de France dans leur pays avant le départ.

Les ressortissants d’un Etat membre de l’Union Européenne (UE), de l’Espace Economique Européen (EEE) ou de la Suisse sont dispensés de visa.

Quel type de visa ?

Le visa requis pour étudier à l’IEFE dépend de la durée de la formation :

1. pour des séjours ou formations inférieurs ou égaux à 90 jours : un visa de court séjour appelé « visa Schengen », permet de circuler librement dans les pays de l’espace Schengen pour une durée maximale de 90 jours sur toute période de 180 jours.
  2. pour des séjours ou formations supérieurs à 90 jours : un visa de long séjour adapté à la durée et aux motifs du séjour :
    1. Le visa de long séjour temporaire pour une formation d’une durée de 3 à 6 mois. Il n’est pas renouvelable et vous dispense de titre de séjour. Vous ne pourrez pas rester au delà de six mois sur le territoire national.
    2. Le visa de long séjour pour une formation d’une durée de + de 6 mois. Vous devez solliciter dans les deux mois suivant votre arrivée en France, une vignette à l’OFII ou un titre de séjour d’un an renouvelable au COMUE ou à la préfecture de votre lieu de domicile.

Une fois entré sur le sol français, le titulaire du visa ne pourra pas obtenir la modification de son visa ni un changement de statut.

La demande de visa, depuis votre pays :

Liste des ambassades françaises à l’étranger
Certains pays disposent d’Espaces CampusFrance à procédure CEF. Cet opérateur vous permet de bénéficier d’un appui et de conseils pour l’ensemble de vos démarches jusqu’à la demande de visa et de suivre l’évolution de votre dossier électronique. Les Espaces organisent le passage de tests de langue lorsqu'ils sont obligatoires. Ils procèdent également à l'examen administratif du dossier présenté et à l’authentification des diplômes puis organisent l'entretien relatif au projet d'étude du candidat.

Demande de vignette et/ou carte de séjour :

Si vous avez obtenu un visa accompagné d'un formulaire de demande d'attestation OFII ainsi qu'une notice explicative, il faudra lors de votre arrivée en France le compléter, l'envoyer à l'OFII ou le déposer au secrétariat de l’IEFE (nous vous apportons une assistance dans cette démarche).

Votre dossier OFII devra être constitué :

• du formulaire de demande d'attestation OFII complété
  • de la copie du passeport (Etat civil)
  • de la copie du visa avec le tampon d’entrée en France

Dès réception de ces documents, l'OFII vous adresse un accusé de réception de votre dossier à votre adresse ou à l’IEFE et une convocation à une visite médicale.

Lors de la visite médicale, vous devrez fournir :

• Un timbre fiscal 58 euros (Ce timbre peut être acheté directement en ligne sur le site www.timbresofii.fr, dans certains bureaux de tabac ou auprès des services des impôts),
  • Une photo d’identité,
  • Un justificatif de domicile

OFII
Le régent – 4 rue Jules Ferry
34000 MONTPELLIER
Ouvert de 8h30 à 12h et de 13h15 à 16h30

Renouvellement d’une carte de séjour en France

Les étudiants possédant une vignette OFII ou une carte de séjour arrivant à terme, doivent effectuer un renouvellement de carte de séjour auprès du COMUE dans les 2 mois avant l’expiration du titre de séjour : Renouvellement de titre de séjour

COMUE
163 rue Auguste Broussonnet